Professionnels de la paie : pourquoi est-il intéressant de se lancer aujourd’hui ?

se mettre a son compte dans la paie

Aujourd’hui, les influenceurs rivalisent sur internet pour vous vendre des idées d’activités génératrices de revenus sur internet ou de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Or il se trouve que notre métier est un métier en or pour le faire ! Vous ne le savez peut-être pas mais votre trésor est entre vos mains

En effet, vous pouvez arrondir vos fins de mois avec votre métier, la gestion de la paie, pour générer du complément de revenu et sans acheter de logiciel de paie. Vous pourrez ensuite réfléchir a créer et développer VOTRE entreprise sur le marché de la paie.

Arrondir ses fins de mois

Madame Jaime Lapaye exerce son métier de gestionnaire de paie dans la même entreprise depuis 15 ans. Depuis quelques années, sa rémunération n’évolue pas ou trop peu. Elle aime son entreprise et son travail et ne souhaite pas quitter son entreprise pour autant. Malgré tout, son ainé entrant à l’université et sa dernière entrant dans l’adolescence , elle aspire à pouvoir couvrir leurs besoins. 

Après avoir passé des heures à rechercher comment arrondir ses fins de mois sur internet, du marketing social à la création de contenu sur Youtube, elle s’est réveillée un matin avec une idée en or !

Mais pourquoi pas tout simplement apporter aux entreprises mon expertise paie acquise depuis de nombreuses années. Elle a donc commencé à démarcher des cabinets comptables et cabinets d’externalisation de la paie. Ceux-ci étant régulièrement en demande de main d’œuvre, que ce soit à la suite d’une absence imprévue ou en cas d’accroissement temporaire d’activité comme avec la mise en place de l’indemnité inflation par exemple, ils ont accueilli sa proposition avec enthousiasme. 

Mme Lapaye travaille désormais, en complément de son activité professionnelle, avec plusieurs cabinets et peut ainsi subvenir aux besoins croissants de ses enfants et même, car il faut également penser à soi de temps en temps, de s’offrir le voyage qu’elle a toujours rêvée.  

Au-delà de l’aspect financier, cette expérience lui permet de développer son expertise en produisant la paie pour des entreprises diverses et variées. 

Développer son cabinet d’externalisation de la paie 

Monsieur Juste Lesocial est responsable d’un service paie dans un grand groupe dans le BTP. Lassé de toutes ces procédures imposées par la direction, qui peuvent parfois être très lourdes et notamment dans les grands groupes, il aspire à plus de simplicité dans la gestion de la paie. Il pourrait se lancer à son compte en tant que gestionnaire de paie indépendant, cette idée lui ai déjà venu à l’esprit plus d’une fois, mais il affectionne particulièrement le management et les relations humaines. Il ne pourrait pas s’épanouir en produisant des paies seul dans son coin. 

Il décide alors de créer son propre cabinet d’externalisation de la paie spécialisé dans le BTP. Il choisit ce secteur d’activité car il en maitrise sa convention collective, bien particulière, et de par sa précédente fonction, il est resté en contact avec de de nombreuses entreprises dans le bâtiment et les travaux publics. 

Il dirige désormais un cabinet composé de 10 collaborateurs et travaille également en partenariat avec des cabinets comptables pour la gestion du social. 

Pourquoi est-ce une opportunité de se lancer aujourd’hui à son compte ?

Vous vous être retrouvé dans ces Succes Story ou peut être avez-vous votre propre histoire. Mais pourquoi est ce une véritable opportunité aujourd’hui de se lancer à son compte en paie. 

Une meilleure coordination vie pro/ vie perso

Vous en avez assez de passer votre vie dans les transports, des éternels négociations avec les collègues pour prendre la semaine noël,  … Que ce soit en tant que gestionnaire de paie indépendant ou dirigeant d’un cabinet d’externalisation de la paie, se lancer à son compte en paie permet une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale. Flexibilité des horaires, choix du lieu de travail, … sont autant de raisons de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.  

Augmenter son pouvoir d’achat 

L’augmentation de son pouvoir d’achat est le sujet dominant du moment avec l’inflation constatée ce dernier semestre et celle annoncée sans précédent par les économismes sur 2022. 

Le savez-vous ? Vous lancer à votre compte en tant que gestionnaire de paie vous rapportera beaucoup plus que rester salarié en tant que gestionnaire de paie. 

Comparons la rémunération d’un gestionnaire de paie indépendant à un gestionnaire de paie salarié. Un gestionnaire de paie salarié perçoit en moyenne 24 000 euros net an (un peu plus en région parisienne). 

Etudions maintenant la rémunération d’un gestionnaire de paie indépendant gérant 400 paies sur Silaexpert. En prenant en compte le cout du système de paie, l’abonnement à un journal spécialisé en paie ainsi que l’assurance RC pro, un gestionnaire de paie peut percevoir une rémunération nette de 50 000 euros soit une rémunération doublée par rapport au salariat. Notons toutefois que la rémunération nette finale dépend très largement du statut de société choisi.

Difficulté des entreprises à recruter des GP

Le gestionnaire de paie est une ressource qualifiée rare. Même si nous avons vu émerger de nombreuses reconversions en paie ces derniers temps, il reste très difficile de recruter des gestionnaires de paie expérimentés, variable indispensable en raison de la tension permanente des services paie et notamment depuis le début de la crise sanitaire. En parallèle de cette problématique, le turn over des GP est important

Selon la dernière enquête PayJob, un gestionnaire de paie reste à son poste en moyenne 3,8 ans. La principale cause de départ étant le souhait d’évolution qui comprend l’évolution vers un poste à plus de responsabilité mais également un enrichissement du poste (meilleur logiciel, missions plus riches, découverte d’un nouvel environnement de travail, …).

Evolution globale du marché vers l’externalisation

Depuis ces deux dernières décennies, la grande tendance du marché du travail a été l’externalisation des services supports afin de recentrer sa stratégie et ses ressources sur le cœur de métier de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise ont longtemps été frileux à externaliser les services paie alors que d’autres services de Ressources Humaines comme le recrutement sont externalisés depuis de nombreuses années. La cause de ce frein était l’exploitation de données sociales sensibles et l’impact importante de la qualité de la paie dans l’entreprise. 

Mais cette tendance et les mentalités commencent à changer. Plus de 3 millions de bulletins de paie sont gérés chaque année par des prestataires spécialisés, ce qui représente plus de 20% du marché de paie. 

Cette évolution s’explique tout d’abord par la maitrise des couts de la paie, centre de cout important dans les entreprises. Selon une étude du CEGOS, le coût de revient d’une gestion de paie en interne varie de 25 à 45 euros par bulletin contre 15 à 25 euros en externalisation.

Par ailleurs, la paie est soumise à une évolution réglementaire constante, et notamment depuis la crise sanitaire qui n’a pas l’air de vouloir nous dire adieu, nécessitant des frais de veille sociale et formation importante, une paie erronée pouvant avoir des impacts importants pour l’entreprise (risques Urssaf, condamnation prud’hommale).

En parallèle, les systèmes de paie ont également évolué avec un fonctionnement entièrement en ligne doté d’un accès sécurisé dédié à l’entreprise utilisatrice pour la saisie des éléments variables de paie et la consultation.

Tous ces paramètres ont pour effet de redonner confiance aux entreprises à l’externalisation de la paie qui est désormais plébiscitée par les entreprises et pas seulement les TPE.  

Si vous avez l’envie d’entreprendre, de créer VOTRE activité qui VOUS correspond, vous avez toute votre place sur le marché de la paie. Se lancer à son compte dans la paie à l’heure actuelle est un pari win-win, vous y gagnerait en pouvoir d’achat et en qualité de vie au travail et vos clients feront des économies non négligeables pour une gestion de la paie plus sereine. Fixer sa stratégie d’entreprise et la tenir n’est pas toujours simple et notamment lorsque l’on est débutant dans l’entreprenariat. C’est pourquoi il est important de se doter des bons outils et de prendre tous les bons conseils et astuces auprès des professionnels de la paie. Le Gestionnaire de Paie qui souhaite générer un complément de revenu sans acheter de logiciel de paie pourra ainsi obtenir les clés pour signer ses premiers clients.

Lire également les articles :

Gestionnaire de Paie, comment générer du complément de revenu sans acheter de logiciel de paie ?

Passer d’une posture salariale à la posture entrepreneuriale : développer de nouvelles compétences, dépasser ses peurs et trouver la raison d’être de votre projet

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. »
Périclès, orateur et homme d’état athénien

Laisser un commentaire