5 moyens de développer la valeur perçue de son travail pour augmenter ses tarifs
Des études ont montré qu’un client perçoit seulement 10% du travail qu’un prestataire
réalise pour lui. Il sous-estime considérablement le temps passé ou la valeur apportée, soit
par méconnaissance du sujet, soit par manque de compétences.
L’enjeu pour un gestionnaire de paie indépendant est d’améliorer cette perception, et
démontrer les bénéfices de son travail pour valoriser son expertise.
Pour vous aider, voici 5 conseils à appliquer dès maintenant :
1. Identifier les besoins de vos clients
Pour augmenter la valeur perçue de votre travail, il est important de comprendre les besoins
et les attentes de vos clients. Quels sont leurs défis ? Quelles sont leurs priorités ? En
identifiant les besoins de vos clients, vous pouvez adapter votre offre de service pour
répondre à leurs attentes spécifiques.
Positionnez-vous comme le bras droit du dirigeant de TPE-PME en se répondant à ses
enjeux : gain de temps, diminution des risques d’erreurs, gestion de la masse salariale,
optimisation des charges sociales dans un contexte inflationniste.
2. Mettre en avant votre expertise
Les clients recherchent des partenaires de confiance et expérimentés. Se spécialiser dans
un secteur d’activités peut aider à créer une perception de valeur ajoutée. Les clients sont
souvent prêts à payer plus pour travailler avec un professionnel qui a une expertise pointue
dans leur domaine.
Continuez à vous former pour être à jour des changements réglementaires, des nouvelles
mesures administratives et des évolutions de conventions collectives. Restez à l'affût des
dernières tendances en matière de logiciels et de technologies pour améliorer la qualité de
vos prestations.
Soyez toujours plus efficace pour diminuer le temps d’investissement exigé au client en
termes de récolte des données par exemple.
3. Valoriser les bénéfices
Assurez-vous de mettre en avant les résultats tangibles que vous avez obtenus, en utilisant
des études de cas pour appuyer vos arguments.
Communiquez avec vos clients de manière concise et professionnelle pour renforcer la
perception de votre valeur. La communication doit inclure des explications claires sur les
bénéfices de votre travail pour l’entreprise.
Ne vous contentez pas de décrire ce que vous faîtes, positionnez-vous comme une solution
face à un point de douleur. Par exemple, en tant que gestionnaire de paie, vous pouvez
mettre en avant le temps et l’énergie économisés, mais également la fiabilité et la réduction
des risques d’erreurs.
4. Offrir une expérience client exceptionnelle
Au-delà de vos compétences techniques, la relation client doit être soignée. Cela peut
inclure des éléments tels que des réunions régulières pour faire le point sur les prestations
fournies, des outils en ligne pour faciliter les échanges d’informations ou de données.
Apportez votre vision en tant que consultant en partageant des conseils de gestion
financière.
Pour augmenter la valeur perçue de vos prestations, il est important d’établir une relation de
confiance avec vos clients. Respectez vos engagements et offrez-leur un service
personnalisé.
5. Définir sa proposition de valeur unique
La promesse de valeur d’une entreprise ou d’un prestataire est ce qui le différencie de ses
concurrents. Quel élément vous distingue de la concurrence ?
Identifiez les avantages et les bénéfices de vos offres de services. Démarquez-vous de vos
concurrents à travers votre personnalité, vos valeurs, vos engagements. Et mettez en avant
ces éléments dans votre communication, dans votre relation client. Devenez unique pour
vos clients et vos prospects.
Au-delà de leurs besoins, ils doivent avoir envie de travailler AVEC VOUS.
Le conseil du pro :
Évitez les plateformes de freelance.
Ces systèmes de mise en relation entre un client et un prestataire fonctionnent
très bien… pour les entreprises. Elles leur permettent de trouver facilement des
indépendants à des prix parfois dérisoires.
Vous aurez beaucoup de difficultés à vous démarquer de vos concurrents sur ce
type de plateforme. Les moyens à votre disposition pour créer la différence et
augmenter la valeur perçue de votre profil sont très limités.
Un critère de sélection des clients est le “TJM”. Ce fameux montant que vous
indiquez dans votre profil correspond à votre tarif pour une journée de travail avec
vous.
Et croyez-moi, vous n’avez pas envie d’être choisi(e) parce que vous offrez le prix
le moins élevé.
Alors un conseil, fuyez ces plateformes et trouvez vos premiers clients parmi
votre réseau proche, vos anciens collègues ou employeurs. Ou démarquez-vous
sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à suivre les Masterclasses pour Professionnelles de la Paie pour construire votre projet.