Passer d’une posture salariale à la posture entrepreneuriale : développer de nouvelles compétences, dépasser ses peurs et trouver la raison d’être de votre projet

personne discute de paie

Passer d’une posture salariale à la posture entrepreneuriale : développer de nouvelles compétences, dépasser ses peurs et trouver la raison d’être de votre projet

Vous avez franchi le cap, vous vous êtes lancés à votre compte, en cabinet ou en tant que freelance. Vous envisagez sérieusement de le faire. Une des étapes de votre parcours est de changer votre posture et votre rapport au travail. Vous ne pouvez plus penser et travailler de la même manière que lorsque que vous étiez salariés. Vous vous devez d’évoluer pour prendre conscience de votre plein potentiel.
Comment passer d’une posture salariale à une posture entrepreneuriale ? Quelle est votre raison d’être entrepreneuriale ? Comment vous confronter à vos peurs pour aller plus loin ? Quels sont les outils à votre disposition pour y parvenir ?

Développer de nouvelles compétences

Passer du salariat à l’entreprenariat implique de devoir constamment apprendre et évoluer mais également changer son regard au travail.

Développer des compétences commerciales et marketing

Lorsque vous étiez salariés, vous étiez un pro de la paie. Les cotisations sociales, les IJSS et les frais professionnels n’ont plus de secret pour vous. Mais maintenant, vous allez avoir besoin de développer d’autres compétences.
Alexandre travaille comme gestionnaire de paie pour un cabinet comptable. La relation clientèle est gérée par un des associés du cabinet. Le deuxième associé du cabinet est chargé de la prospection et du marketing du cabinet. La gestion des contrats de mission est réalisée par l’assistante de direction. Souhaitant créer SON business, il se lance à son compte en tant d’indépendant en gestion de la paie. Pour développer son activité, il doit alors s’occuper de toutes les missions gérées jusque-là par ses collègues soit la gestion commerciale, la marketing, la prospection, …

Changer son rapport au travail

De passer d’une posture salariale à une posture entrepreneuriale implique un changement de vision de sa relation au travail. L’entrepreneur ne vend plus une mission définie par une fiche de poste qu’il doit effectuer dans un laps de temps défini par le contrat de travail mais du temps en contrepartie d’une mission globale qu’il doit accomplir. Plus vite il réalisera cette mission, de la manière la plus efficace et productive possible, plus vite il pourra se dégager du temps pour profiter de sa famille, de ses loisirs ou de développer son activité.

Trouver votre raison d’être

Vous avez désormais conscience des nouvelles compétences qu’il vous faut développer. Maintenant, il est l’heure de définir la raison d’être de votre activité. Il vous faut trouver vos ambitions, vos aspirations, vos motivations. Pourquoi vous êtes-vous lancés à votre compte au lieu de rester dans la sécurité du salariat ? Nous vous offrons des pistes de réflexion mais VOUS êtes le/la seul(e) à trouver votre raison d’être.

Avoir plus de temps libre

Vous ne devez plus réaliser une mission dans un laps de temps imparti mais réaliser une mission globale, un objectif (exemple : gérer la paie de 200 salariés) quelque soit le temps que vous y passer. Vous n’êtes plus dans une relation de subordination et vous êtes maître de votre agenda et de votre emploi du temps vie personnelle et vie professionnelle, indépendamment d’un rythme imposé.
Elise a une entreprise individuelle en gestion de la paie, elle gère 300 salariés. Elle travaille sur un logiciel lui permettant de s’exonérer de la saisie des éléments variables de paie réalisée par le client. La gestion de la paie pour 300 salariés lui prend ainsi 80 heures de travail par mois. Elle peut donc se permettre d’accompagner et récupérer ses enfants à l’école et de prendre son mercredi.

S’affranchir des contraintes

Se lancer à son compte permet également de s’affranchir des contraintes du salariat, plus d’horaire de travail, plus de lieu de travail imposé, plus de procédures, de règlements, c’est vous qui créez vos propres procédures, votre manière de travailler. Vous souhaitez travailler de nuit ? C’est possible. Vous souhaitez travailler sous les tropiques ? C’est également possible. Vous souhaitez gérer des paies et développer une activité de coaching ou de vente à distance en parallèle, vous pouvez le faire.

Gagner plus

Vous pouvez également souhaiter gagner plus afin de rembourser votre crédit, vous faire plaisir dans vos loisirs, partir en voyage, offrir un meilleur futur à vos enfants, … A temps de travail égal, lorsque vous gagniez un salaire mensuel net de 2000 euros net (plus en région parisienne), vous pouvez gagner au minimum 3000 euros voire plus si vous vous équipez d’une solution de paie productive.

Entreprendre pour s’accomplir

Créer sa propre activité permet également de s’accomplir, de créer quelque chose à soi, de se prouver qu’on est capable de le faire. Cette création devient alors un nouveau membre de la famille, vous « accouchez » de votre projet et l’élevez pour qu’il grandisse et s’épanouisse.

Être tout simplement libre

Créer votre activité vous permet de vous affranchir des contraintes et vous sentir libre. Vous êtes libre de travailler comme vous l’entendez, vous êtes libre de gagner plus mais également de gagner moins au profit d’une meilleur qualité de vie. Et vous êtes libre de dire stop lorsque que vous en ressentez le besoin et pas parce que votre employeur vous a accordé des congés payés ou votre médecin un arrêt de travail. Accéder à cette totale liberté nécessite de faire tomber ses croyances limitantes et ses peurs pour s’accomplir et évoluer.

Quelques outils pour vous aider à évoluer

Pour vous aider à faire sauter les verrous de vos croyances limitantes et trouver votre raison d’être, certains outils peuvent vous aider.
Ikigaï : alignement entre son projet, ses valeurs personnelles et le résultat.

L’Ikigaï est un outil d’origine japonaise popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa qui signifie « raison d’être ». Il permet de trouver ce qui nous pousse à nous lever le matin, ce qui nous anime et ce qui nous dynamise. Cet outil permet alors de trouver la parfaite équation entre nos aspirations profondes, notre vision du monde et notre projet professionnel.
Pour trouver votre Ikigaï, vous devez vous poser un certain nombre de questions :
• Qu’aimez-vous faire ?
Il s’agit ici de dresser la liste des choses que vous aimez faire et de distinguer ce qui vous passionne et de ce qui vous occupe.
• Quelles sont vos compétences, dans quels domaines êtes-vous doués ?
Il s’agit d’énumérer vos compétences, ce que vous savez bien faire. Il peut s’agir de quelque chose que vous faites dans le cadre de votre activité professionnelle ou dans la cadre de votre vie privée.
• Quelles sont les activités pour lesquelles vous pouvez être rémunérés ?
Il s’agit des activités pour lesquelles vous pouvez être rémunérés mais également celles pour lesquelles vous pouvez être remerciés, récompensés, …
• Quelles sont les activités que peuvent apporter quelque chose de positif au monde ?
Il peut s’agir des choses positifs pour le monde dans sa globalité comme l’environnement par exemple mais également dans notre relation avec les autres, la solidarité, l’économie locale, …
La prochaine étape est de distinguer ce qui révèle des passions, des missions, de la vocation ou de la profession. Au croisement de ces 4 notions se trouve votre Ikigaï, votre raison d’être.
Faire tomber ses peurs
Depuis votre plus tendre enfance, vous avez construit votre personnalité à partir de votre expérience, votre éducation, votre milieu familial, l’influence extérieure de la société dans laquelle vous avez évolué. Votre personnalité s’est également nourrie de certaines peurs et croyances limitantes mais également de blessures, la peur de ne pas réussir à finir les fins de mois, de ne pas y arriver, d’être différent, de prendre des risques, de sortir du confort du salariat.
La méditation réflexible, des outils et un accompagnement peuvent vous aider à faire tomber vos peurs et blessures afin d’enfin trouver votre VOUS véritable et relever tous les défis.
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Laisser un commentaire