Objectif reconversion : devenir formateur indépendant en paie

formateur indépendant en gestion de paie

Vous êtes responsable paie, gestionnaire de paie et vous souhaiter vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Vous adorez votre métier mais vous êtes lassés de la pression des fins de mois, des échéances DSN, vous voulez vous libérer du cycle infernal de la production de paie ?  Une alternative à la production de paie est possible : vous pouvez devenir formateur indépendant spécialisé en paie.

Mais en quoi consiste le métier de formateur en paie ? Combien gagne un formateur indépendant en paie ? Comment devenir formateur indépendant ? 

Pas de panique, nous vous livrons ici toutes les clés pour devenir formateur indépendant en paie.  

Le formateur indépendant en paie

Vous souhaitez vous lancer en tant que formateur indépendant spécialisé dans les métiers de la paie mais vous vous posez encore beaucoup de questions. En quoi consiste le métier de formateur indépendant ? Ai-je les capacités de devenir un formateur indépendant ? Quels types de formations puis-je proposer ? 

Qu’est-ce qu’un formateur indépendant 

Un formateur indépendant est un formateur qui propose des prestations de formation pour son propre compte

Le formateur a également la possibilité de travailler en sous-traitance avec des organismes de formation. Ainsi, il s’exonère de la charge administrative et peut se consacrer entièrement à son cœur de métier : la formation. En contrepartie, l’organisme de formation prend un pourcentage sur le prix de la formation facturé au stagiaire. Cette deuxième option permet également de s’exonérer de la partie marketing et commerciale, c’est l’organisme de formation qui se charge de trouver les stagiaires, d’établir les devis, gérer les dossiers de financement, … un gain de temps et d’énergie pour le formateur indépendant. 

Pourquoi devenir un formateur indépendant en paie ? 

Devenir formateur indépendant spécialisé dans les métiers de la paie est une opportunité pour le professionnel de la paie de valoriser son expertise, son parcours, sa vision du métier.

La première question à se poser est la suivante : ai-je l’aspiration, l’envie, l’appétence de transmettre mes connaissances et mon retour d’expérience aux autres. Si la réponse est oui, devenir formateur indépendant en paie peut être une piste à sérieusement envisager.

Il s’agit ici de faire une rétrospective de son expérience passée. Lorsque j’ai été amené lors de mon expérience professionnelle à former mes collègues, mon équipe, à mettre en place des procédures, des référentiels, à transmettre l’information, … comment ai-je vécu l’expérience ? Ai-je ressenti ça comme une corvée, quelque chose de lourd ou au contraire comme une expérience enrichissante ? Vous seul pourrez répondre à cette question !

Les missions du formateur indépendant 

Le formateur indépendant spécialisé dans les métiers de la paie peut proposer plusieurs offres de formation en fonction de ses envies et des opportunités qui se présentent à lui. 

Formateur dans le cadre de la formation initiale des gestionnaires de paie

Vous souhaitez transmettre vos connaissances et votre retour d’expérience à la nouvelle génération de gestionnaire de paie, aider les personnes souhaitant se reconvertir dans les métiers de la paie. Vous pouvez devenir formateur en paie au sein des formations initiales pour devenir gestionnaire de paie comme la licence professionnelle gestionnaire de paie ou pour des diplômes plus généralistes en commerce, management ou ressources humaines pour lesquelles la paie est au programme. 

Vous pouvez également proposer une offre de formation complémentaire à destination des étudiants préparant un diplôme en gestion de la paie afin de les accompagner, renforcer leurs connaissances et les rassurer. 

Vous pourrez également intégrer les jury des titres Gestionnaire de paie

Formateur dans le cadre de la formation continue à destination des professionnels de la paie

Le métier de la paie nécessite une formation continue tout le long de sa carrière afin de mettre à jour ses connaissances en matière d’évolutions sociales, se perfectionner sur les évolutions technologiques ainsi que développer et assoir ses connaissances en matière de techniques de paie.

Si vous souhaitez travailler avec les professionnels de paie, vous pouvez proposer une offre de formation continue. Le formateur peut intervenir au sein d’un centre de formation en sous-traitance ou chez le client. 

Intégrer des équipes pour les cercles paie

Formateur en optimisation des process Paie 

Si vous avez le gout pour l’accompagnement et le conseil, que vous souhaitez apporter votre expertise métier au service des entreprises, vous pouvez alors proposer une offre de formation pour accompagner les équipes paie dans l’optimisation de leur process ou la création de référentiels paie et procédures.

Quel est le revenu d’un formateur indépendant en paie ? 

Vous avez trouvé sur quelle offre de formation vous souhaitez vous positionner mais vous voulez savoir combien gagne un formateur indépendant. Est-ce intéressant par rapport à la production de paie ? 

Les formateurs indépendants spécialisés en paie sont une ressource très recherchée par les organismes de formation étant donné les évolutions permanentes en matière de réglementations sociales et notamment ces dernières années avec la mise en place de la DSN et la crise sanitaire. Par ailleurs, le marché de la paie a longtemps souffert d’une carence en gestionnaire de paie. C’est pourquoi de nombreux salariés en quête d’une reconversion professionnelle ont été dirigés vers la paie, ce qui implique un besoin supplémentaire de formateur spécialisé en paie

Pour une prestation de formation en paie pour le compte d’un organisme de formation, vous pouvez compter 300 à 500 euros par jour de formation. Si vous commercialisez vous-même votre formation, vous pouvez facturer votre formation 700 € à 1000 € par journée de formation.

A noter que contrairement à la production de paie, la formation ne nécessite que très peu d’investissement matériel.    

Puis-je devenir formateur indépendant en télétravail ? 

Vous souhaitez devenir formateur indépendant en paie mais ne pouvez pas ou ne voulez pas vous déplacer dans toute la France. Vous pouvez mettre en place des formations en ligne. La formation en distanciel s’est démocratisée ces dernières années et notamment depuis la crise sanitaire. Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez proposer des formations en visio-conférence ou mettre en place des modules vidéo avec ou sans accompagnement. La deuxième option a l’avantage de vous permettre de vous dégager du temps afin de pouvoir profiter au mieux de vos loisirs, de votre famille ou encore de développer une autre activité en parallèle. 

Comment devenir formateur indépendant ?

Vous avez franchi le cap, vous souhaitez devenir formateur indépendant. Je vous présente ici les formalités obligatoires pour y parvenir. 

Déclarer son activité de formateur indépendant

Pour devenir formateur indépendant, vous devez obtenir un numéro d’activité vous permettant de bénéficier d’une exonération de TVA. Vous devez au préalable avoir créé votre entreprise, votre numéro de SIREN vous sera demandé lors de la démarche.

Pour obtenir votre numéro d’activité, vous devez déclarer votre activité de formateur auprès de la DREETS (ex DIRECCTE) soit en ligne sur le portail suivant ou par courrier en remplissant le bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation et l’adresser au service régional de contrôle compétent.   

Le bilan pédagogique et financier 

Avant le 30 avril de chaque année, vous devez réaliser votre bilan pédagogique et financier retraçant l’activité de formation réalisée sur l’année civile. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur le portail suivant ou par courrier.  

Formateur indépendant et Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, pour pouvoir bénéficier de fonds publics comme le CPF ou les OPCO, les organismes de formation doivent être certifiés Qualiopi. Cette certification permet d’attester de la qualité de l’organisme de formation

Vous souhaitez franchir le pas et entrer dans l’aventure entrepreneuriale en tant que formateur indépendant, vous êtes formateur et vous souhaitez développer votre offre de formation, osez-vous lancer ! Une grande aventure pleine de rebondissements, de belles rencontres et d’épanouissement s’offre à vous. Pour faire les bons choix et vivre cette expérience pleinement, s’entourer et se faire accompagner vous permettra d’aborder sereinement toutes les étapes de votre projet. 

« A l’origine de toute réussite, il y a le fait d’avoir osé » Jacques Audiberti

Laisser un commentaire