Professionnels de la Paie : pourquoi et comment proposer une prestation d’audit de paie ?

entreprendre en paie

Vous êtes un expert en paie et vous souhaitez vous lancer à votre compte ou vous disposez déjà d’un cabinet ou d’une entreprise individuelle. Vous souhaitez trouver une alternative à la paie ou compléter votre activité de prestataire externe en paie. Vous pouvez proposer une prestation d’audit de paie.

Vous vous posez certainement un certain nombre de questions. Qu’est-ce qu’un audit de paie ? Est-ce une activité qui vous correspond ? Comment trouver des clients ? Quels sont les tarifs pratiqués ?

Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur l’audit de paie.

Qu’est-ce qu’un audit de paie ?

Vous souhaitez proposer à vos clients une prestation d’audit mais vous vous demandez en quoi consiste un audit de paie, comment procéder et quels sont les outils qui peuvent vous aider.

L’audit de paie : définition

L’audit de paie consiste à évaluer la conformité des paies produites dans l’entreprise vis-à-vis de la réglementation légale et conventionnelle.  Il consiste également à poser un diagnostic sur la gestion des paies dans l’entreprise et de proposer des préconisations pour améliorer le fonctionnement et la productivité du service paie.

Comment faire un audit de paie ?

Pour réaliser un audit de paie, il faut procéder par étape avec méthodologie. L’audit sera mené de manière différente entre une petite structure qui dispose d’une seule personne chargée de la paie ou encore dont la paie est externalisée et une plus grande entreprise disposant d’un service paie de plusieurs collaborateurs. De la même manière, l’audit sera différent en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et des spécificités internes (filiales, accord d’entreprise, …).

Etape 1 : présentation de l’entreprise et de l’objectif de l’audit

Cette étape consiste à connaitre l’entreprise et ses spécificités réglementaires (conventions collectives, accords d’entreprise, …) et de comprendre les raisons pour lesquels la direction a souhaité procéder à un audit des paies. Est-ce pour anticiper un futur contrôle Urssaf ? À la suite de difficultés organisationnelles dans l’entreprise ? Des erreurs de paie récurrentes ont-elles été remontées à le Direction ? L’entreprise est-elle soumise à une certification qualité ?

Etape 2 : Analyse des documents

L’auditeur analyse les documents fournis par l’entreprise et notamment :

– Les accords d’entreprise
– La convention collective
– l’organigramme de l’entreprise
– Les tableaux de bord de l’entreprise

Etape 3 : analyse de la paie

Ici, nous sommes au cœur de l’audit, la phase d’analyse de la paie. L’auditeur analyse les éléments de paie calculés ainsi que les charges sociales et vérifier ainsi la conformité de la paie avec la législation. En fonction des objectifs de l’audit, celui-ci peut aussi porter sur l’organisation interne du service paie et des acteurs de la paie.

Etape 4 : restitution et préconisations

Après analyse de la paie, l’auditeur restitue les résultats de son analyse et propose ses préconisations pour mettre la paie en conformité avec la législation mais propose également à l’entreprise des conseils en optimisation sociale et des méthodes et outils pour améliorer l’efficacité et la productivité du service paie.

Les outils pour mener un audit de paie

Pour mener un audit de paie efficacement, il est important de se munir d’outils.  Pour la communication des éléments de travail, vous pouvez mettre en place un environnement partagé de travail comme teams par exemple ou encore une application de gestion de projet comme Trello. Il existe également des logiciels d’audit de paie comme EmaSofts par exemple permettant de mener votre audit de A à Z et de sécuriser votre analyse.

Une alternative ou un complément à l’audit de paie, l’audit social

Au-delà de l’audit de la paie au sens strict, l’auditeur peut proposer également un audit social. Il s’agit ici d’analyser les différents processus RH, du droit social à la gestion du bien-être et de la santé au travail des salariés.

Cette activité vous correspond -elle ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est un audit de paie, il vous faut définir si cette activité peut vous convenir ou s’il est préférable d’explorer d’autres pistes pour développer votre activité.

Nous vous proposons ce petit test afin de déterminer si vous êtes fait pour l’audit de paie :

  1. Etes-vous expert dans votre métier ?
  2. Avez-vous un bon relationnel ?
  3. Avez-vous l’esprit d’analyse ?
  4. Aimez-vous aider et accompagner ?
  5. Êtes vous force de proposition ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, l’audit de paie est fait pour vous. Dans le cas contraire, pas de panique, soit vous pouvez travailler pour développer ces compétences, sinon de multitudes d’autres opportunités s’offrent à vous.

Vendre un audit de paie

Vous avez décidé de proposer une prestation d’audit de paie à vos clients, il vous faut maintenant trouver des missions. Voici toutes les clés (du moins une partie de trousseau, la dernière est en vous) pour y parvenir :

La recherche des clients

Rechercher un client est la première étape pour tout indépendant quelque soit l’activité. L’heure n’est plus à la traditionnelle prospection téléphonique, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour prospecter et trouver des missions en audit de la paie.

  • Poster du contenu sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, spécialiste du B to B
  • Publier des articles de blog sur votre site internet afin d’attirer à vous des prospects qui ont un premier besoin d’information dans le domaine (exemple : comme sécuriser la paie ?)
  • Utiliser votre réseau professionnel et personnel (anciens collègues, clients, collaborateurs, amis, famille, …)
  • Proposer vos services sur les plateformes de mise en relation entre freelance et entreprises comme Malt par exemple

Les points clés pour convaincre et transformer un lead en client

Vous avez trouvé un lead, c’est à dire un prospect qui s’intéresse à votre offre commerciale. Il est temps désormais de transformer ce lead en client. Nous vous livrons ici quelques points clés pour vendre votre prestation d’audit :

  • Démontrer votre expertise par des faits concrets sans rentrer dans des détails trop techniques si votre interlocuteur n’est pas expert en paie
  • Identifier les risques liés à la paie et démontrer l’intérêt d’un audit pour les éviter
  • Démontrer l’intérêt de l’audit afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise

Audit de paie : quelle est le coût de la prestation ?

Le cout d’un audit de paie peut varier d’une entreprise à l’autre en fonction de l’effectif de l’entreprise, de son organisation ainsi que de ses spécificités et du champ d’intervention de l’audit. Nous vous conseillons donc de déterminer le nombre de jours de travail nécessaire à l’audit et de définir votre tarif journalier qui varie de 300 euros à 800 euros HT pour ce type de prestation. Trouver l’activité qui vous correspond nécessite rétrospection et réflexion, l’audit de paie peut être une piste intéressante et financièrement viable. Afin de décrocher plus facilement des contrats de mission et définir votre stratégie commerciale, vous pouvez vous faire accompagner pour démarrer ou développer votre activité avec plus de sérénité.

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